Fleurissement

Vindry-sur-Turdine : commune conviviale, attractive et engagée dans le développement durable.

Un village fleuri, mettant en valeur son paysage et son patrimoine est accueillant, donne envie de flâner. C’est un cadre de vie agréable pour ses habitants et ses touristes.

 

C’est dans les années 1970 que les élus de St Loup décident de fleurir leur village.
Les Maires ont continué cet embellissement en le diversifiant, c’est ainsi que Saint Loup obtient le label « 1 fleur » puis « 2 fleurs » en 1989 puis « 3 fleurs ».
En 2003, le CNVVF (comité National des Villes et Villages Fleuris) attribue à St Loup le plus haut niveau de distinction : le label « 4 fleurs ».
Depuis, ce label est maintenu à chaque passage. Le dernier était en 2018.

En 2022, le jury national a décidé de confirmer ce label « 4 fleurs » à la totalité de la commune nouvelle de Vindry-sur-Turdine.
Les villages de Pontcharra et Dareizé avaient « 1 fleur ». Le village les Olmes n’était pas labellisé mais était dans une démarche écologique avec des plantes vivaces , graminées et arbustes…

Les critères d’attribution de ce prestigieux label ont évolué au fil des années : les fleurs ne représentent que 30 % !
Le village doit être propre sans pollution visuelle (lignes électriques et téléphoniques enfouies, éclairage adapté, affichage publicitaire maîtrisé…).
Le patrimoine bâti doit être entretenu et mis en valeur.
Les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés, les talus sont taillés de manière à laisser la biodiversité opérée (on revoit des papillons, il y a plus d’oiseaux…).
Des cheminements piétons ont été aménagés ou simplement nettoyés pour le grand bonheur des promeneurs (chemin des étangs).
Ces critères ont changé de façon drastique depuis les évènements climatiques que nous subissons. Le fleurissement est désormais un aménagement paysager respectueux des contraintes écologiques et économiques.

La volonté de la commune de Vindry-sur-Turdine est de contribuer au développement durable et à la transition écologique.

Dossier de candidature – 2022 : une présentation des 4 villages !!

Concours de Fleurissement

Informations générales sur le concours de fleurissement

Chaque année, le concours est organisé par la commune de Vindry-sur-Turdine avec la participation de la commission « Citoyenneté, Solidarité, Tourisme ».

L’objet du concours est le fleurissement des façades, des balcons, des jardins, des maisons et des parterres. Ce concours vise à saluer et récompenser les actions menées par les habitants en matière de fleurissement, d’embellissement et d’amélioration du cadre de vie sur la commune.

Le concours est gratuit et ouvert à tous les habitants de la commune de Vindry-sur-Turdine.

Prochain passage du jury chaque année (généralement fin août) et remise des prix aux participants en Avril (le jour du nettoyage de printemps)


Inscriptions en mairie avant le 31 juillet

Retour haut de page
X