Charte de la Communauté Éducative
Le 20 novembre 2021, la commune lançait le projet de Charte de Communauté Éducative avec la volonté de développer une politique d’épanouissement des jeunes, de la naissance à la majorité.
Cette charte prend appui sur la convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générales des Nations Unies le 20 novembre 1989.
Après une première période de travail, de réunions, d’ateliers d’écriture, la charte est écrite et approuvée par l’ensemble des acteurs évoluant autour de l’enfant : les équipes enseignantes, accompagnées par l’inspecteur de l’éducation nationale, les familles, les agents et services municipaux, les acteurs de la petite enfance et les association citoyennes, sportives et culturelles.
La signature officielle de la Charte de la Communauté Éducative de Vindry-sur-Turdine a eu lieu samedi 19 novembre, par Christian Pradel, maire de la commune, Anne-Marie Vivier-Merle, Zarina Kahn, et Pierre-Louis Imbert, inspecteur de l’Éducation Nationale.
Cette charte a donc pour vocation de prendre en compte l’enfant jusqu’à sa majorité dans sa globalité, avant, pendant et après l’école.
Elle a au final impliqué un multipartenariat allant de l’Éducation Nationale, à la CAF et MSA, de la mairie aux associations sportives et culturelles, sans oublier l’implication des enfants et des parents, ainsi que des habitants de la commune.
Diagnostic des Besoins et Perspectives pour les services et les actions
en direction de l’enfance, de l’adolescence, des jeunes et de leurs familles
Jusqu’au printemps 2023
La mairie de Vindry-sur-Turdine a confié à une équipe pluridisciplinaire, un diagnostic qui permettra d’imaginer les services pour l’épanouissement à tous les âges de l’enfance et de la jeunesse.
Ce travail est conduit en lien avec la « Charte de la communauté éducative » dont s’est dotée la commune. C’est un collectif de professionnels réunis autour de Archipel Kyosei, qui conduit ce diagnostic : https://rouarbiaa.wixsite.com/my-site
La charte sera évaluée tous les 3 ans, mais elle a d’ores et déjà vocation à évoluer constamment par les initiatives et les innovations.
![]() | ![]() |
