Charte de la Communauté Éducative

Le 20 novembre 2021, la commune lançait le projet de Charte de Communauté Éducative avec la volonté de développer une politique d’épanouissement des jeunes, de la naissance à la majorité.
Cette charte prend appui sur la convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générales des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Après une première période de travail, de réunions, d’ateliers d’écriture, la charte est écrite et approuvée par l’ensemble des acteurs évoluant autour de l’enfant : les équipes enseignantes, accompagnées par l’inspecteur de l’éducation nationale, les familles, les agents et services municipaux, les acteurs de la petite enfance et les association citoyennes, sportives et culturelles.

La signature officielle de la Charte de la Communauté Éducative de Vindry-sur-Turdine a eu lieu samedi 19 novembre, par Christian Pradel, maire de la commune, Anne-Marie Vivier-Merle, Zarina Kahn, et Pierre-Louis Imbert, inspecteur de l’Éducation Nationale.
Cette charte a donc pour vocation de prendre en compte l’enfant jusqu’à sa majorité dans sa globalité, avant, pendant et après l’école.
Elle a au final impliqué un multipartenariat allant de l’Éducation Nationale, à la CAF et MSA, de la mairie aux associations sportives et culturelles, sans oublier l’implication des enfants et des parents, ainsi que des habitants de la commune.

La charte sera évaluée tous les 3 ans, mais elle a d’ores et déjà vocation à évoluer constamment par les initiatives et les innovations.

  Charte de la Communauté Éducative  Projet Éducatif De Territoire
Retour haut de page
X