Vendredi 7 juillet, Météo France a placé la région Auvergne-Rhône -Alpes en vigilance orange canicule.
Selon Météo France, « cet épisode de fortes chaleurs se poursuivra jusqu’à mardi inclus. une perturbation orageuse est à venir entre mardi et mercredi, dont les effets devraient se faire sentir sur les températures de mercredi, qui seront de plusieurs degrés plus basses ».
La canicule se caractérise par une température élevée qui ne descend pas ou très peu la nuit. Cela dure 3 jours ou plus.
Le déclenchement de la vigilance orange (niveau 3) du plan canicule par la Préfecture, implique entre autre, le déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, la mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), et bien sur les services sanitaires et sociaux du CCAS et l’ activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres (fichier canicule), mesures pour les personnes sans abri, etc.
Dans ce contexte, les personnes âgées inscrites sur le registre communal sont contactées quotidiennement.
En effet, les personnes âgées, les enfants et jeunes enfants, les personnes isolées peuvent être particulièrement sensibles à ces fortes chaleurs.
Le CCAS rappelle à la population qu’un lieu frais est accessible à la résidence des Tilleuls.
Si vous rencontrez une personne présentant des fragilités ou des symptômes liés à la canicule, n’hésitez pas à contacter :
- le CCAS : fpatilleuls@orange.fr / 04 74 05 69 59
- le SAMU : 15