Fleurissement

Vindry-sur-Turdine : commune conviviale, attractive et engagée dans le développement durable.

Un village fleuri, mettant en valeur son paysage et son patrimoine est accueillant, donne envie de flâner car il est source de bien-être. C’est un cadre de vie agréable pour ses habitants et ses touristes.

Le fleurissement saisonnier, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine historique et architectural favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.

La préservation de la biodiversité (protection de la faune et de la flore, sensibilisation du public aux enjeux environnementaux…) et le respect des ressources naturelles(gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro phyto, valorisation des déchets…)constituent une priorité de politique locale.

Les 4 communes déléguées ont chacune leur spécificité.

Pontcharra-sur-Turdine

Pontcharra est un gros village avec une centralité commerciale. Le centre bourg a été agrémenté de plantes annuelles au milieu des arbustes, des plantes pérennes et des arbres. La rivière traversant Pontcharra (la Turdine) est un atout pour la beauté du site. Les entrées de village ont été aménagées permettant aux piétons d’être en sécurité tout en étant dans un cheminement paysager. Depuis 2003, Pontcharra a 1 fleur.

Les Olmes

La commune Les Olmes est traversée par une route à fort trafic. Le village est en réaménagement de manière à créer un centre bourg plus aéré et plus en retrait de cette circulation. Le parc est un espace vert à découvrir. Depuis plusieurs années, ce village est entré dans une démarche écologique favorisant la biodiversité avec ses 10 000m2 de prairies mellifères et sa ruche pédagogique.

Dareizé

 

Dareizé est un village fleuri (1 fleur). De nombreuses plantes annuelles sont plantées au centre bourg. C’est un petit village au charme reconnu.

Dareizé et Saint Loup sont dans le Beaujolais. Ces deux villages donnent aux promeneurs un paysage varié : les balades se font au milieu des bois, des prés, des vignes et des fleurs avec un point de vue exceptionnel à la Madone de Saint Loup.

Saint-Loup

C’est dans les années 1970 que les élus de Saint Loup décident de fleurir leur village. A cette époque, fleurir signifiait planter des massifs de fleurs à des endroits stratégiques de la commune (mairie, salle des fêtes…). Puis les maires ont continué cet embellissement en le diversifiant, c’est ainsi que Saint Loup obtient le label 1 fleur puis 2 en 1989, puis 3 et enfin 4 en 2003. Les critères ont beaucoup évolué… Fleurir son village et concourir pour le prestigieux label 4 fleurs signifie aujourd’hui entrer dans une démarche environnementale tenant compte des nouvelles contraintes : réchauffement climatique, diminution budgétaire… Ce label 4 fleurs qui est la plus haute distinction décernée à seulement 6 villes du Rhône et de la Métropole permet de valoriser et de reconnaître le travail de tous les acteurs : élus, équipe technique, bénévoles, jeunes employés saisonniers.

SAINT-LOUP Concours National des Villes et Villages fleuris

Dossier de candidature – Mai 2018

Retour haut de page
X