Aide sociale - résidence les Tilleuls

Résidence les Tilleuls
Vous êtes retraité et la vie dans une structure encadrée de petite dimension vous sécurise tout en vous permettant de rester très indépendant.
Alors la Résidence « Les Tilleuls » à Pontcharra sur Turdine vous intéresse.
Créée en 1987, elle propose 34 logements de type F1 et F1bis de 25 à 35 m² situés au cœur du village à proximité des services médicaux et des commerces.

Contacts

Description d'un appartement type

  • une entrée indépendante,
  • une salle d’eau équipée d’une douche, lavabo,wc, emplacement pour un lave linge,
  • une pièce principale en L, avec chambre, salon, cuisine (équipée d’une cuisinière électrique).
  • la chambre et la salle d’eau disposent d’un système d’appel permettant d’obtenir une aide immédiate jour et nuit, 365 jours par an.

Espaces de convivialité

En plus de son appartement chaque résidant à la jouissance des parties communes :

  • salon avec télévision,
  • salle de jeux,
  • salle à manger,
  • terrasse et jardin d’agrément ombragé privé,
  • parking.

Vie à la Résidence

Les locataires vivent dans leur appartement selon leur rythme personnel. Ils doivent pouvoir accomplir seuls les actes de la vie quotidienne. Dans le cas d’un couple, ceci est nécessaire pour au moins l’un des deux conjoints. Ils peuvent faire appel au service d’aide à domicile du secteur de Pontcharra en cas de besoin. La Résidence n’est pas médicalisée. Chaque résidant a le libre choix des services de soins. Pontcharra et Tarare offrent tous les services d’aide ou de soins médicaux que chacun choisit selon ses besoins et ses affinités. Les repas peuvent être pris en commun à la salle à manger collective. Il est possible de commander des repas livrés à l’appartement.

Animations

Des animations sont organisées régulièrement : loto, jeu « pyramide », etc… D’autres sont plus ponctuelles : repas de Noël, tirage des rois,après-midi musical, etc…

Situation et Services de Proximité

« Les Tilleuls » se situent en plein centre de Pontcharra sur Turdine, proches des commerces et services : épicerie-casino, boulangeries, pâtisserie, fleurs, presse, coiffeur, optique, pharmacie, cabinets de médecins généralistes, dentiste et kinésithérapeute. Un marché hebdomadaire a lieu le vendredi. Les bureaux de la Caisse d’Épargne et de la Poste ainsi que de nombreux artisans dans divers corps de métier sont à la disposition de la population.

Le Conseil de la Vie Sociale

Objectif : participation des résidents à la vie de l’établissement. Le Conseil de la vie sociale est composé de représentants des résidents (3), des familles des résidents (3), un représentant du personnel et le Président du CCAS, tous avec voix délibérative. Il comprend également, avec voix consultative, la directrice de la Résidence et un membre du CCAS. Les personnes sont élues pour 3 ans. Il se réunit 3 fois par an. Il doit être obligatoirement consulté pour :

  • L’élaboration ou la modification du projet d’établissement
  • L’élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement.
Il peut également être consulté sur l’organisation interne et la vie quotidienne.

Quelques précisions

La Résidence « les Tilleuls » a été construite en 1987 par la Société HRL (Habitat d’entre Rhône et Loire) de Tarare qui est donc propriétaire du bâtiment

Retour haut de page
X